Conseil municipal: un directeur du service de sécurité incendie en garde partagée
Le nouveau maire des Îles, Antonin Valiquette, a présidé mardi soir sa première séance du conseil municipal.
Devant la difficulté de recruter une nouvelle direction pour le service de sécurité incendie, la Communauté maritime a choisi de conclure une entente avec la Ville de Grande-Rivière, en Gaspésie, afin que son directeur, Luc Lebreux, occupe les fonctions de manière intérimaire pour l’archipel.
Cet arrangement d’une durée de six mois permettra d’assurer un suivi administratif de même que le bon fonctionnement du service, précise M. Valiquette.
Les élus de la Municipalité des Îles ont par ailleurs entériné un changement à la manière de percevoir la tarification pour certains frais liés à l’étude de projets particuliers par le service d’urbanisme.
Le coût de ces services reste cependant inchangé, comme l’explique M. Valiquette.
Le règlement sur le droit de préemption a aussi été adopté, ce qui permet dorénavant à la Municipalité d’acquérir en priorité une propriété privée mise en vente si celle-ci se trouve dans un secteur ciblé.
Notons qu’une consultation publique aura lieu le 11 avril concernant des modifications au plan de zonage de L’Étang-du-Nord.
Une autre consultation se tiendra au sujet d’un règlement sur la démolition d’immeubles, à une date qui reste à déterminer.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: