ACTUALITES Covid-19 Politique Santé

Consultations sur les impacts de la pandémie sur la santé mentale: Les Îles seront représentées

photo: l-express.ca
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

C’est aujourd’hui que s’ouvrent les consultations publiques sur les impacts de la pandémie sur la santé mentale au Québec à l’Assemblée nationale.

Ce sont 25 organismes qui seront entendus d’ici mercredi par le ministre délégué à la Santé et aux Services Sociaux, Lionel Carmant, qui avait entamé à la fin 2019 un chantier de consultations afin d’élaborer une stratégie quinquennale de soutien aux personnes souffrant de troubles mentaux.

Sur la recommandation des partis d’opposition, le ministre a décidé d’inclure un volet dédié aux impacts de la pandémie dans la stratégie.

Le député des Îles et porte-parole en Santé pour le Parti Québécois, Joël Arseneau

La suggestion du député des Îles Joël Arseneau d’inclure le Centre communautaire L’Éclaircie comme représentant local du Regroupement des organismes communautaires et alternatif en santé mentale a été retenue :

La directrice de l’organisme, Rachelle Leblanc, y soulèvera l’augmentation de l’anxiété remarquée par les organismes d’aide à la personne sur le territoire et  les effets de l’isolement sur les personnes âgées.

La directrice du Centre communautaire LÉclaircie, Rachelle Leblanc

Elle précise que la pandémie affecte l’ensemble de la population et prend en exemple les complications de déplacements particulières aux Madelinots.

Elle compte aussi proposer au ministre des pistes de solutions :

La consultation publique s’inscrit dans les initiatives transpartisanes de plus en plus fréquentes à l’Assemblée nationale, et réunira les porte-paroles en Santé de l’ensemble des partis.

D’ailleurs, Québec acceptera les mémoires ou commentaires du public sur les impacts de la pandémie sur la santé mentale entre le 18 janvier et le 3 février à partir du site web du ministère de la Santé et des Services Sociaux, qui diffusera les échanges de la consultation sur sa chaîne Youtube.

Notons que Québec a débloqué 100 millions de dollars pour réduire l’attente des services en santé mentale à l’automne suite à la tuerie de l’Halloween à Québec, lorsqu’un homme avait attaqué des passants avec une épée.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire