COP15 : la CREGIM invite les municipalités de la région à protéger 30% du territoire de la Gaspésie et des Iles
Le conseil régional de l’environnement Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine (CREGIM) encourage les municipalités de la région à établir un réseau d’aires protégées à la hauteur de 30% du territoire.
Cette sortie publique du CREGIM fait écho à la conclusion de la COP15 sur la biodiversité qui s’est tenue en décembre à Montréal.
Via communiqué, l’instance de gouvernance en environnement estime que la transition écologique doit se faire de façon juste et demande des mécanismes de compensation pour soutenir les communautés avec des indices de développement moins élevé.
Pour le maire de Gaspé et président de l’Union des municipalités du Québec, Daniel Côté, il est important d’avancer en phase avec le gouvernement, qui s’est doté d’un Plan Nature prévoyant des investissements de 345 millions de dollars au cours des quatre prochaines années.
Rappelons qu’en novembre 2021, le représentant des Iles au sein de la CREGIM, Serge Bourgeois, avait annoncé sa démission, estimant que la lourdeur de la structure et l’étendue du territoire étaient autant d’éléments contre-productifs.