Courir 125 km dans des sentiers montagneux pour se dépasser
Un Madelinot de cœur prendra part à l’épreuve reine de l’événement de courses en sentiers Ultra-Trail Harricana, soit le 125 km.
C’est la première fois qu’Aymeric Côté-Gadoua tente un aussi long parcours, qui plus est marqué par quatre sommets à gravir ainsi que des dénivelés dépassant les 4000 m (+4220 m/ -4580 m).
Toutefois, il connaît le terrain pour l’avoir foulé l’automne dernier en complétant l’épreuve du 80 km à la Malbaie, souligne-t-il.
Pour le moment, l’heure est à l’entraînement pour le fondateur de l’agence de placement en santé Nomade, qui espère achever la course en une vingtaine d’heures.
Deux amis se joindront à lui pour toute la durée de la course, dont l’un l’a accompagné lors de l’Ultra-Trail Gaspesia 100 qui avait lieu en juin.
D’ailleurs, Aymeric Côté-Gadoua est loin d’être un néophyte des longues distances : son bagage sportif inclut entre autres un ultramarathon à Montréal, l’ensemble des segments des Sentiers Entre Vents et Marées ainsi qu’environ 90 km entre le site historique de La Grave et la Grande-Entrée.
Il est bien au fait des nombreux défis auxquels il pourrait se confronter, que ce soit la température, les conditions terrain ou les blessures potentielles.
Il se dit toutefois confiant de franchir la ligne d’arrivée.
L’Ultra-Trail Harricana, qui se déroule du 9 au 11 septembre vise également à amasser des dons pour la Société canadienne de la sclérose en plaques.
Aymeric Côté-Gadoua avait collecté près de 2000 dollars au terme de sa précédente participation à l’événement.
Pour écouter l’entrevue :