Course à la mairie : Nicolas Arseneau mise sur la proximité et la saine gestion des finances
Le candidat à la mairie Nicolas Arseneau veut rapprocher l’appareil municipal de la population en revoyant ses processus consultatifs ainsi qu’en procédant à une évaluation générale du fonctionnement de la municipalité.
Selon lui, cette démarche s’inscrit en complémentarité avec la révision des différentes directions de services menée par la directrice générale en 2022.
Il donne l’exemple des rencontres tenues dans les villages, qu’il aimerait voir se régulariser sur l’ensemble de l’archipel.
Le candidat aimerait aussi rendre les commissions consultatives plus efficaces, notamment en ajustant leur structure réglementaire.
Selon M. Arseneau, ses rencontres sur le terrain avec les citoyens ont mis en lumière des inquiétudes quant à l’évolution des dépenses municipales, largement stimulée par la forte inflation.
Sans proposer de solution concrète ou de cible pour assainir le budget de la Municipalité, il affirme vouloir travailler à réduire le fardeau fiscal des Madelinots en agissant de concert avec le comité de vérification des finances.
Pour développer la proximité entre la Municipalité et la population qu’elle sert, Nicolas Arseneau dit vouloir miser sur ses « qualités humaines », mentionnant qu’une partie de la solution passe selon lui par une meilleure écoute et un suivi plus rigoureux.
Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :