Course à la mairie : transition énergétique, matières résiduelles et érosion côtière dans la lunette du candidat Antonin Valiquette
Le candidat à la mairie, Antonin Valiquette, s’engage à faire les représentations nécessaires pour que Québec déploie sur l’archipel son bureau de coordination interministériel en érosion côtière.
C’est justement lors d’un arrêt aux Iles, en pleine campagne électorale provinciale, que la Coalition Avenir Québec avait dévoilé son intention d’établir un bureau pour concerter les actions des différents ministères.
Selon monsieur Valiquette, l’archipel, de par sa position géographique et son exposition aux changements climatiques, est l’endroit tout désigné pour le faire.
De plus, il indique vouloir travailler sur un plan d’adaptation aux changements climatiques, en concertation avec les organismes locaux.
Dans le dossier de la transition énergétique, le candidat veut s’assurer que le remplacement de la centrale thermique s’arrime avec la stratégie municipale tout en respectant les critères établis par Hydro-Québec, en plus de maintenir les emplois de qualité de la société d’état aux Iles.
Monsieur Valiquette veut aussi veiller à ce que l’impact sur l’intégrité du territoire de l’éventuel Parc éolien de Grosse-Île soit réduit ou compensé.
Il propose par ailleurs d’intégrer des mesures d’efficacité énergétique et de matériaux durables pour les demandeurs de permis de construction.
Le candidat désire amener Québec à reconnaître le surcoût de l’insularité dans la gestion des déchets afin d’alléger le fardeau fiscal des citoyens.
La révision du plan de gestion des matières résiduelles et la rénovation du CGMR sont aussi au rang des priorités, selon monsieur Valiquette.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :