Couvre-feu, rassemblements privés interdits: Québec sort l’artillerie lourde pour freiner Omicron
Québec durcit le ton et remet en place des mesures sanitaires sévères dans l’ensemble de la province à compter de 17 h aujourd’hui afin de juguler la hausse fulgurante des cas de COVID-19 et des hospitalisations.
Le premier ministre François Legault a sorti l’artillerie lourde en annonçant le retour du couvre-feu entre 22 h et 5 h et que les contrevenants seront passibles d’amendes variant entre 1000 dollars et 6000 dollars.
Les mêmes exceptions que celles connues au printemps, par exemple se rendre au travail, reconduire un enfant chez l’autre parent ou recevoir des soins de santé, sont remises en vigueur.
Les rassemblements privés sont de nouveau interdits hors des bulles familiales, qui peuvent toutefois accueillir une personne seule, un proche aidant ou un visiteur pour soins à domicile sous leur toit.
Côté rassemblements extérieurs, un maximum de 250 individus pourra y prendre part sous présentation du passeport vaccinal.
Le gouvernement a aussi décrété de nombreuses fermetures, dont les salles à manger des restaurants, qui pourront maintenir les services de livraison ou de nourriture pour emporter, ainsi que les lieux de culte – avec exception pour les cérémonies funéraires, limitées à 25 personnes.
Tous les commerces devront fermer leurs portes le dimanche, sauf les pharmacies, dépanneurs et stations-service.
Le retour en classe est repoussé minimalement jusqu’au 17 janvier pour tous les établissements scolaires, mais les garderies et CPE demeurent ouverts.
De plus, Québec suspend la pratique de sports intérieurs, mais permet les activités en solo, en duo ou par les membres d’une même famille.
[Pour la liste complète des mesures, cliquez ici]