COVID-19: 140 cas actifs aux Îles et rappel des consignes au CISSS des Îles
Le bilan épidémiologique des Îles a atteint un pic, vendredi dernier, avec 140 cas actifs de COVID-19 dépistés chez les clientèles dites prioritaires selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec.
Il s’agit du plus grand nombre quotidien d’infections actives attribuées au territoire depuis le début de la pandémie.
Cela porte le total à 575 cas enregistrés sur l’archipel depuis mars 2020, alors que le cumul stagnait à moins de 50 infections confirmées au début du mois de décembre, témoignant d’une hausse exponentielle.
Selon le directeur de la santé publique régionale, le docteur Yv Bonnier-Viger, les Madelinots continuent de faire les frais de l’arrivée du variant Omicron pendant le temps des Fêtes.
Par ailleurs, le CISSS des Îles indiquait vendredi qu’environ 35 employés se sont placés en isolement en lien avec la maladie, tandis qu’une vingtaine d’autres se sont déclarés cas contacts.
D’autre part, l’établissement rappelle les consignes et recommandations en vigueur dans ses installations.
Les individus présentant des symptômes liés à la COVID-19, ayant contracté le virus ou étant en attente d’un résultat à un test de dépistage ne seront pas admis dans les établissements, à moins d’une situation d’urgence.
Pour les visites au centre hospitalier, deux personnes à la fois peuvent se rendre au chevet d’un patient durant les heures permises, exception faite des proches aidants, alors que dans les milieux de vie, le CISSS recommande de limiter les allées et venues à 10 proches.
Rappelons que le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps à l’intérieur des installations.