Temps des Fêtes à saveur COVID-19: la prudence avant tout, plaident les élus
Les élus des Îles implorent les Madelinots de redoubler de prudence devant le début imminent des célébrations du temps des Fêtes au moment où le variant Omicron est dorénavant dominant au sein des cas de COVID-19.
Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, estime que le retour sur l’archipel de gens provenant de l’extérieur constitue un terreau fertile pour la transmission communautaire et s’inquiète des possibles répercussions sur le système de santé local.
Il enjoint la population à ne pas baisser les bras, à respecter les consignes gouvernementales et à limiter ses contacts afin d’éviter le pire.
Il croit que la décision de Québec d’appliquer uniformément les mesures sanitaires sur l’ensemble du territoire est nécessaire pour le moment devant l’urgence de la situation, un avis que partage le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau.
M. Arseneau souligne que beaucoup d’incertitudes subsistent sur la virulence du variant, mais que la vitesse à laquelle il se propage est de mauvais augure pour le début du mois de janvier, et donc qu’il vaut mieux préconiser une approche globale.
En rencontre avec les médias mardi après-midi, le directeur de la Santé publique Gaspésie–les Îles, le docteur Yv Bonnier-Viger, a indiqué que le retour à la formule de mesures ciblées par région était actuellement discuté.
Il prédit que Québec recommandera la limitation des déplacements interrégionaux lors du point de presse prévu en soirée.