ACTUALITES Covid-19 Insularité Santé

COVID-19: la région passe au vert et le bilan s’améliore

Crédit Photo: INRS.

Îles de la Madeleine

C’est officiel : la Gaspésie et les Îles passeront en zone verte dès lundi prochain.

La région avait pourtant été omise lors de l’annonce du premier ministre François Legault, mardi, en lien avec le changement de palier d’alerte de plusieurs territoires, décision qui avait été décriée par les élus des Îles.

Le passage au vert signifie qu’un maximum de 10 personnes ou les occupants de trois résidences pourront se rassembler à la maison ainsi qu’aux restaurants et dans les bars.

Les règles sanitaires entourant les visites dans les milieux de vie pour aînés seront aussi assouplies à partir de lundi.

Il ne sera plus obligatoire de prendre rendez-vous pour visiter un proche et un résident pourra recevoir jusqu’à neuf personnes en même temps dans son logis, tout dépendant de la capacité à maintenir la distanciation physique.

Le changement de couleur est dû à une accalmie que connaît la situation épidémiologique de la région, dont les cas actifs sont en baisse constante depuis le 27 mai.

Aujourd’hui, la Direction régionale de santé publique enregistre un seul nouveau cas de COVID-19 en Gaspésie après deux jours sans nouvelle infection.

Le bilan indique également six guérisons supplémentaires et qu’une personne est hospitalisée.

Par ailleurs, le CISSS des Îles a confirmé que la campagne de vaccination des deuxièmes doses aura bel et bien lieu entre le 9 et le 21 juin, et que les rendez-vous donnés pour les 7 et 8 juillet seront devancés.

L’établissement attendait 7000 doses du vaccin de Moderna pour débuter la seconde phase de la vaccination générale et a reçu 1032 doses du vaccin Pfizer destinées aux 12-17 ans.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire