COVID-19: le virus circule de plus en plus aux Îles
À l’instar du reste du Québec, l’archipel semble connaitre une résurgence de la COVID-19.
Le CISSS des Îles constate « globalement » une augmentation du nombre de résultats positifs à des tests de dépistage ainsi qu’une hausse des consultations en lien avec le virus.
Par courriel, la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques de l’établissement, Ann Martell, indique qu’entre 15 à 20 tests salivaires officiels sont effectués chaque jour.
Le personnel du CISSS n’échappe pas à la remontée des cas : 18 employés sont actuellement retirés de leur milieu de travail tandis que 10 autres ont débuté des séquences de dépistage.
Mme Martell observe aussi une recrudescence du nombre d’usagers présentant des symptômes liés à la COVID-19 qui se rendent à l’urgence et fait état de deux hospitalisations des suites de la maladie depuis la semaine dernière.
Toutefois, la santé publique régionale peine à chiffrer le taux d’infections en territoire madelinot parce que les instances ne le compile plus en fonction des MRC.
Son directeur, le docteur Yv Bonnier-Viger, estime qu’environ 15% de la population a accès aux tests de dépistage PCR, ce qui ne donne seulement qu’un aperçu de la situation.
Selon lui, la levée du port du couvre-visage dans les lieux public intérieurs, la saison estivale ainsi que l’arrivée des variants BA.2.12.1, BA.4 et BA.5 – qui composent 75% des cas de COVID-19 dans la province, a fait savoir le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau –, seraient en cause.
Selon les données publiées hier par l’INPSQ, la région compte 62 nouveaux cas depuis dimanche.