COVID-19: retrait progressif du passeport vaccinal jusqu’au 14 mars
Québec passe en deuxième vitesse dans son plan global de déconfinement et annonce le retrait graduel de l’utilisation du passeport vaccinal avec la recommandation de la santé publique.
Dès demain, la preuve vaccinale ne sera plus obligatoire pour accéder aux commerces à grande surface, les SAQ ou les SQDC, puis, à compter du 21 février, elle ne sera plus requise pour entrer dans les lieux de culte ou pour assister à des funérailles.
La vérification du laissez-passer avec code QR sera abolie dans l’ensemble des lieux publics le 14 mars prochain, incluant les milieux de vie pour aînés et les Ressources intermédiaires et de type familial.
Pour le maire des Îles, Jonathan Lapierre, il s’agit d’une bonne nouvelle qui permet d’entrevoir le retour à la normalité et de donner du lest à la population.
Il demande aux citoyens de rester vigilants malgré les allègements aux mesures sanitaires, puisque les Îles connaissent un regain du nombre de cas de COVID-19 actifs, chiffré à 43 en date de mardi, toutefois sans hospitalisation.
Notons que les consignes liées au port du masque sont maintenues.
Du côté du Parti québécois, l’aile parlementaire s’explique mal le volte-face du gouvernement, qui affirmait la semaine dernière que le passeport vaccinal était là pour rester, et continue d’exiger la fin de l’état d’urgence sanitaire.