ACTUALITES Covid-19 Santé

COVID-19 : une hausse des cas bien présente, mais pas de panique, dit la Santé publique

Source: Canva

Îles de la Madeleine

Malgré la hausse des cas de COVID-19 dans la région, la Santé publique Gaspésie–les Îles estime que la situation est loin d’être alarmante.

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec, plus de 520 personnes ont reçu un résultat positif à un test de dépistage entre le 26 juin et le 9 juillet, soit plus du double du total des deux semaines précédentes.

Toutefois, le nombre d’infections semblerait avoir atteint un palier la semaine dernière après une croissance constante depuis le début du mois de juin, estime le docteur Yv Bonnier-Viger.

La contagiosité des sous-variants d’Omicron et l’absence de mesure sanitaire populationnelle constituent la recette parfaite pour une propagation estivale accrue, mais le portrait actuel n’est pas inquiétant, explique-t-il.

La prudence demeure de mise, insiste-t-il, notamment dans un contexte de manque de main-d’œuvre, puisque personne n’est à l’abri d’une réinfection ou de développer des symptômes plus sévères, voire la COVID-19 longue.

Le lavage des mains ainsi que le port du masque dans les endroits publics ou les rassemblements à grand déploiement doivent devenir des habitudes, souligne-t-il, surtout lorsqu’on a le nez qui coule ou une toux persistante.

Le Dr Bonnier-Viger indique qu’une nouvelle vague de cas est à prévoir à l’automne et croit que le scénario risque de se répéter à plus long terme.

En date de vendredi dernier, le CISSS des Îles effectuait une trentaine de dépistages COVID-19 quotidiennement et notait 28 travailleurs absents.

Une hausse des consultations et des résultats positifs à des tests est remarquée, de même que deux hospitalisations des suites de la maladie.


Pour réécouter l’entrevue avec le directeur de la santé publique régionale :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire