Covid-19: Vigilance accrue au CISSS
Le CISSS de Îles appelle à la prudence et aux respects des mesures sanitaires malgré la vaccination plus avancée qu’ailleurs au Québec en raison des nouveaux variants.
Selon la directrice de l’établissement, Jasmine Martineau, le danger de contamination sur l’archipel ne peut être écarté :
Mme Martineau se veut cependant rassurante sur la sécurité des soins.
Elle décrit un filtre à plusieurs niveaux : la veille de l’état de santé des travailleurs, des zones spécifiques ou le report de rendez-vous pour les usagers ayant des symptômes et le dépistage des patients avant opération.
En salle de chirurgie justement, pas de délestage : le débit a été réduit pour respecter la distanciation sociale, mais les délais demeurent respectés.
La Docteure Marianne Papillon, première officière en prévention des infections au CISSS des Îles, souligne que la vigilance sera accrue au cours des prochaines semaines, alors qu’une soixantaine de résidents emménageront dans l’aile CHSLD de la nouvelle résidence Plaisance depuis le site non traditionnel du Château Madelinot notamment :
D’autre part, la vaccination va bon train avec deux mille 200 personnes vaccinées, soit environ 18% de la population de l’archipel.
Le prochain arrivage de vaccin est prévu pour le début de mars.