D’autres travaux à venir pour l’église St-Pierre de Lavernière
Une seconde phase de travaux est à venir à l’église St-Pierre de Lavernière pour réparer les dégâts causés par le passage de la tempête Fiona, l’automne dernier.
Pans de toiture arrachés par les forts vents, infiltration d’eau dans les murs, l’entre-toit et la nef lorsque la pluie s’en est mêlée : les dommages sont estimés à au moins 2 millions de dollars, soupire la présidente du conseil de fabrique, Line Bouffard.
La planification du chantier se fait petit à petit puisque le bâtiment est classé patrimonial par Québec, ce qui exige de respecter la construction d’origine, rappelle-t-elle.
Certains ouvrages ont déjà été complétés, comme l’installation d’une membrane protectrice sur le toit, la vérification du système électrique et la déshumidification de l’intérieur de l’église, indique-t-elle.
Cela dit, d’autres travaux d’envergure doivent être réalisés, dont la réfection de la toiture, des deux clochers et des planchers, énumère Line Bouffard.
Les coûts préliminaires pour l’ensemble des réparations sont estimés à plus de 3 millions de dollars.
Les assurances couvrent une bonne partie des travaux, souligne Line Bouffard, ajoutant que le ministère de la Culture et des Communications absorbe aussi une portion de la facture.
La contribution financière d’un autre intervenant sera confirmée sous peu.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: