ACTUALITES Économie Pêche

Début de la saison 2024-2025 du flétan le 14 juillet

Îles de la Madeleine

Du flétan atlantique local refera son apparition sur les étals et dans les restaurants de l’archipel la semaine prochaine.

Les pêcheurs madelinots ont l’autorisation de reprendre le large du 14 juillet au 5 octobre.

Cette année, Pêches et Océans Canada a choisi de devancer le calendrier et d’allonger la saison de deux semaines, explique le directeur du bureau de secteur des Îles, Cédric Arseneau.

Les 127 détenteurs de permis de poisson de fond bénéficient d’une allocation globale rehaussée à 162,4 tonnes, soit 11% de plus que l’an dernier (quota 2023 révisé).

Autre modification au plan de pêche: le ministère permet dorénavant aux pêcheurs qui ont accès à un quota initial supérieur à 7700 lbs d’utiliser 2000 hameçons.

De plus, devant le constat que la flottille prolonge la durée de ses sorties, le MPO a réinstauré une mesure datant d’avant 2017, c’est-à-dire que les pêcheurs ne sont plus obligés de rapporter leurs palangres à quai à chaque fin d’expédition.

Cédric Arseneau souligne que cette disposition force les pêcheurs à se plier au protocole de fermetures liées aux baleines noires de l’Atlantique nord.

Il ajoute que la mise en application du système de surveillance des navires (SSN) a finalement été reportée à 2025-2026, puisque les discussions se poursuivent avec la flottille.

L’outil est utilisé dans d’autres pêcheries, notamment celles à engins mobiles, dont le crabe des neiges.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

 

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire