ACTUALITES Pêche

Début de la saison du crabe des neiges dans la 12 et la 12F

Îles de la Madeleine

C’est parti pour le crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-Laurent: les pêcheurs ont obtenu l’autorisation de Pêches et Océans Canada pour partir au petit matin mercredi.

Dans son communiqué publié lundi, le ministère fédéral indique que le secteur est libre de glace et que les activités peuvent s’y dérouler de manière sécuritaire.

Les pêcheurs de la zone 12 se partagent un taux admissible de captures d’un peu plus de 28 000 tonnes, ce qui représente une hausse d’environ 40% vis-à-vis 2021.

Du côté de la 12 F, le quota total pour les crabiers atteint 1164 tonnes, eux qui pouvaient démarrer leur saison dès minuit.

Le plus récent relevé scientifique du MPO fait état d’un stock de crabe des neiges abondant et d’indicateurs positifs pour l’espèce, ce qui mène à un taux d’exploitation de 40% de la biomasse commerciale estimée selon l’approche de précaution saine.

L’annonce de l’autorisation de sortie est survenue alors que des acteurs de l’industrie réclamaient un début de pêche imminent depuis deux semaines afin d’éviter au maximum que la présence de baleines noires de l’Atlantique nord ne vienne écourter leur saison, qui prend fin le 30 juin.

Rappelons que la détection d’une baleine entraîne des interdictions de pêche dans la zone où elle est aperçue et peut causer une fermeture saisonnière du secteur.

Les premiers débarquements de crabe des neiges sont attendus pour vendredi sur les quais madelinots.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire