ACTUALITES Culture

Déficit budgétaire persistant au Musée de la Mer

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le Musée de la Mer peine à retrouver son équilibre budgétaire.

Selon les états financiers présentés aux membres réunis en assemblée générale annuelle, mercredi dernier, l’institution située sur La Grave a déclaré un déficit d’un peu plus de 130.000 dollars en 2024-2025.

Il s’agit d’une situation précaire qui empire depuis déjà trois ans, explique la nouvelle directrice générale de l’institution, Carole Lemieux.

La nouvelle directrice générale du Musée de la Mer, Carole Lemieux, a succédé à Gabrielle Leblanc en mars (photo: CFIM)

Bien que le Musée de la Mer soit parvenu à éviter de justesse un déficit lors de l’exercice financier précédent, cela s’expliquait par un bénéfice ponctuel lié à la vente de bâtiments sur La Grave.

Carole Lemieux, qui dirige l’organisation depuis ce printemps, indique qu’elle et son équipe se penchent sur des manières d’augmenter les revenus autonomes.

Parmi les nouvelles mesures mises en œuvre afin d’augmenter l’achalandage au musée, les résidents de l’archipel qui accompagnent des visiteurs au musée pourront dorénavant y entrer gratuitement.

Rappelons que l’institution madelinienne a ajusté, ce printemps, sa formule des 1er dimanches du mois, lors desquels il est dorénavant possible de voir les expositions en échange d’une contribution volontaire. Cette décision faisait suite à la révision du programme de gratuité universelle offert par Québec, qui a mis fin au remboursement des entrées pour les personnes ayant plus de 19 ans.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire