Demandes d’assouplissements sanitaires pour l’archipel
En prévision d’une annonce d’assouplissement des mesures sanitaires en régions, les élus madelinots y vont de leurs recommandations.
C’est à la demande de la Santé publique régionale que le maire Jonathan Lapierre adresse ses recommandations, après avoir consulté la Chambre de commerce, la CTMA et les établissements d’enseignement du territoire.
Selon lui, Québec devrait autoriser les petits rassemblements privés, les activités de loisirs en groupe, la réouverture des commerces et décourager les déplacements interrégionaux en recommandant la quarantaine lorsqu’ils sont inévitables.
Le maire n’inclut pas la levée du couvre-feu dans ses demandes puisqu’il espère qu’elle soit annoncée de toute façon pour les Îles:
De son côté, le député Joël Arseneau attend avec impatience la prochaine réunion du comité d’urgence local pour y déterminer les assouplissements particuliers à l’archipel qui feraient consensus.
Il précise que suite à une rencontre des chefs de partis d’opposition avec le premier ministre mercredi, il recommande le retour en zone jaune pour l’archipel et l’annulation du couvre-feu :
Le premier ministre François Legault devrait annoncer la semaine prochaine les assouplissements dans les régions du Québec après la date du 8 février, étant donné la diminution des cas de COVID-19 qu’on y observe.