Démographie : les Iles se démarquent parmi les MRC de la région
L’archipel a connu le meilleur bilan migratoire de toutes les MRC de la région en 2021-2022, se réjouissent l’équipe de la Stratégie d’attraction des personnes ainsi que les élus municipaux.
Au cours de la période de référence s’étalant de juillet 2021 à juin 2022, 393 personnes se sont installées aux Îles alors que 227 quittaient, ce qui représente un solde migratoire de 166 nouveaux résidents.
Depuis 2016, ce sont plus de 2000 personnes qui ont fait le choix de la vie insulaire, pour un solde de 789 nouveaux résidents en six ans.
Ce résultat est le reflet du travail de plusieurs partenaires, selon le conseiller en marketing territorial à la Communauté maritime, Alexandre Bessette, qui souligne cependant l’ampleur du défi démographique du territoire.
Le nombre de départs a toutefois bondi au cours de la dernière année pour revenir au niveau de 2017-2018 après trois ans de constante diminution.
Selon M. Bessette, cela témoigne des défis de la vie aux Îles et soulève la question de l’accueil et de l’intégration, ce sur quoi la Stratégie se concentre de plus en plus depuis deux ans.
Il indique que la visée d’accueillir 100 nouvelles personnes à chaque année demeure l’objectif malgré un tournant vers l’immigration internationale.
Rappelons que la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine lançait récemment sa Structure d’accueil et d’intégration en immigration.
La Stratégie d’attraction a aussi embauché Maxim Chevarie-Davis à titre de conseiller en diversité et en inclusion à compter du 23 janvier prochain.
Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :