Déplacements médicaux: la politique de remboursement en cours de révision
La politique de déplacement des usagers du réseau de la santé sera bel et bien révisée.
Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, a reçu confirmation écrite, signée de la main du ministre Christian Dubé, que les consultations débuteront « dans les prochaines semaines ». Il est précisé que « de nombreux intervenants seront rencontrés afin de bien comprendre et de documenter les enjeux par rapport aux déplacements des usagers, incluant les paramètres financiers ».
On peut lire dans la correspondance qu’à la suite de ces rencontres, « une analyse détaillée sera produite avec une liste de recommandations ».Ces travaux permettraient la mise en œuvre de la politique révisée au début de l’exercice financier 2026-2027.
Le député Arseneau porte ce dossier depuis sept ans. Après avoir obtenu le rehaussement puis, en 2023, l’indexation annuelle des indemnités, l’élu avait lancé l’an dernier une pétition pour demander au gouvernement de rembourser le coût réel des déplacements médicaux. Plus de 2500 personnes avaient appuyé la démarche.
M. Arseneau a par la suite versé 20 000 dollars à Entraide communautaire des Îles pour créer un fonds d’aide servant à alléger les facture des Madelinots dont les dépenses de transport et d’hébergement ne sont pas entièrement couvertes par la politique gouvernementale.
Du soutien financier est encore disponible via cette enveloppe, nous confirme le bureau du député.
Pour en savoir davantage:
- Déplacements médicaux: Joël Arseneau fait un don de 20 000 $ pour créer un fonds d’aide (décembre 2024)
- Plus de 2500 appuis pour la pétition concernant le coût des déplacements médicaux (septembre 2024)
- Une pétition pour le remboursement du coût réel des déplacements médicaux (avril 2024)
- Le ministre Dubé indexera les frais de déplacement des patients (mai 2023)
- Vers une meilleure équité régionale pour les indemnités de déplacements médicaux? (avril 2022)
- Indexation de la Politique de déplacements pour des soins médicaux: un pas dans la bonne direction selon Joël Arseneau (avril 2021)



