ACTUALITES Insularité Politique

Des affiches devant les bureaux de campagne pour attirer l’attention sur la crise du logement

(Courtoisie André St-Onge)

Îles de la Madeleine

Quatre des cinq candidats aux élections provinciales ont été interpellés sur la crise du logement via une action citoyenne.

Vendredi après-midi, André St-Onge a pris sur lui d’aller installer des affiches devant les bureaux de campagne du Parti libéral, du Parti québécois, de la Coalition avenir Québec et de Québec solidaire afin d’inviter les aspirants députés à prendre en compte l’urgence d’agir en matière d’habitation.

Il indique qu’il a agi en marge d’une mobilisation nationale (une manifestation menée par le FRAPRU et le RCLALQ à Québec) et avoir été étonné que la crise du logement ait été balayée du revers de la main lors du débat télévisé qui a réuni les cinq chefs de parti.

La pénurie de logements est un enjeu criant dans l’ensemble de la province, et les Îles n’y échappent pas, répète-t-il, ce qui exige des mesures concrètes et majeures de la part du gouvernement.

Il constate également un manque de logements sociaux sur le territoire, qui permettent à certaines personnes à faible revenu ou à revenu modeste d’avoir accès à un toit, mais même ce modèle fait défaut, selon lui.

André St-Onge ajoute que si l’on peut se réjouir des initiatives locales de construction de logements neufs par des promoteurs privés, ils ne seront pas assez nombreux pour répondre à la demande et que le prix des loyers ne sera pas nécessairement accessible à tous.

Il conclut qu’il importe de revoir le modèle d’admissibilité aux programmes de logements sociaux, notamment en rehaussant les plafonds de revenus.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire