Des organisations des Îles victimes de cyberfraude, heureusement sans trop de dommages
Récemment, des tentatives de hameçonnage informatique ont fait la vie dure à des organisations madeliniennes.
La semaine dernière, l’Association des personnes handicapées des Îles a été victime du piratage de la boîte courriel de sa directrice.
Le logiciel ou le hacker a créé un sous-dossier privé, puis a entrepris d’envoyer un message intitulé « Paiement » et comportant la signature de Carole Poirier à une longue liste de contacts de l’organisme, notamment des employés du CISSS des Îles et des représentants gouvernementaux.
Le téléphone de l’association n’a pas dérougi, indique-t-elle, expliquant avoir été bouleversée par la situation, même si son hébergeur de boîte courriel a rapidement pris le problème en charge.
L’entreprise Nettoyeur Arsenault a vécu le même problème la semaine précédente et avait choisi d’aviser sa clientèle via les réseaux sociaux de ne pas ouvrir le message ni cliquer sur la pièce jointe.
Le copropriétaire et directeur, Louis-Philippe Audet, estime avoir répondu à pas loin de 100 appels en lien avec le courriel malveillant.
La cyberfraude ainsi que les tentatives de hameçonnage et de vol de renseignements personnels sont coutume en 2022, souligne le directeur de la Chambre de commerce des Îles, Antonin Valiquette.
Il rappelle qu’à la suite de la fuite de données chez Desjardins, le gouvernement québécois a adopté en septembre 2021 la Loi 25.
M. Valiquette mentionne que les partenaires du milieu collaborent afin d’offrir du soutien aux entreprises pour les aider à satisfaire aux exigences de la Loi 25, qui entrera en pleine application en 2024.
Pour réécouter les segments à l’émission Les preuves des faits :