Des précipitations abondantes mais moins de chute de neige qu’à l’habitude en mars
L’archipel a connu un mois de mars plutôt doux marqué par de fortes précipitations et des épisodes de tempête.
Le météorologue chez Environnement Canada André Cantin explique que le redoux a entrainé moins de neige que ce qui s’observe normalement, mais des précipitations totales au-delà des moyennes saisonnières.
Ces conditions propices à engendrer de la pluie verglaçante ont culminé autour du 20 mars, entraînant la chute de plusieurs poteaux d’Hydro-Québec et causant une importante panne dans l’Est des Iles.
Malgré une moyenne assez élevée au thermomètre, le météorologue précise que l’archipel a aussi connu plusieurs journées froides.
La première semaine du mois de mars a été l’occasion de voir le couvert de glace atteindre un sommet en 2 ans, remplissant la majeure partie du golfe.
Les vents forts et les températures douces l’ont toutefois progressivement réduit au fil des semaines, couvrant présentement un peu plus de 7% de l’étendue d’eau.
Des épisodes de neige sont prévus aux Iles pour débuter le mois d’avril, qui devrait correspondre aux normales saisonnières pour ce qui est des températures observées.
Selon Environnement Canada, le printemps se fera attendre cette année partout au Québec, prévoyant des températures légèrement sous les moyennes de saison dans les semaines à venir.