Des sorties pour l’ouverture de la chasse au phoque du Groenland?
La chasse au phoque du Groenland s’ouvre aujourd’hui avec des conditions de glace qualifiées de défavorables par Pêches et Océans Canada.
Selon les relevés aériens effectués mardi, le ministère indique que la mouvée se trouvait à environ 30 milles nautiques – ou 55,5 kilomètres – à l’est du secteur de la Pointe-de-l’Est.
Le directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, Gil Thériault, estime que peu de Madelinots tenteront des sorties dans la journée.
Il est d’avis que le MPO aurait dû annoncer une ouverture de la chasse plus hâtive, un enjeu récurrent d’année en année selon lui.
M. Thériault souligne que l’activité s’est complexifiée dans la dernière décennie en raison de la variabilité des effets des changements climatiques.
De son côté, le copropriétaire de la Boucherie Côte à Côte, Réjean Vigneau, se dit hésitant quant aux possibilités d’expéditions, indiquant qu’un équipage était intéressé à partir ce matin tout dépendant de la position du troupeau.
Si le boucher est allé chasser le phoque gris cet hiver à deux reprises, la récolte de quelques 1300 bêtes est loin de suffire pour répondre à la demande des distributeurs.
Il note un certain engouement pour la viande de loup-marin cette année, dont le filet dorsal est particulièrement prisé par les restaurateurs.
Pour réécouter l’entrevue avec Gil Thériault: