ACTUALITES Pêche

Des visites politiques marquées par les tensions du monde des pêches

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Du port de Cap-aux-Meules aux crevettiers gaspésiens, les tensions politiques dans le monde des pêches se sont invitées dans les festivités du 15e anniversaire du Rendez-vous loup-marin.

L’allocution de jeudi soir dernier de la députée fédérale et ministre des Pêches, Diane Lebouthillier, a irrité certaines personnes dans l’assistance, provoquant même un élan de colère spontané chez un pêcheur.

Elle amenait pourtant avec elle deux « bonnes nouvelles » pour le milieu : un financement gouvernemental pour la construction de logements et l’attribution d’un contrat pour les plans et devis du quai des pêcheurs du port de Cap-aux-Meules.

C’est que depuis l’annonce de la fin du moratoire sur la pêche au sébaste, l’élue est vivement critiquée quant aux allocations prévues pour les bateaux de plus de 100 pieds, ce qui ravive des tensions dans les communautés côtières.

(photo: CFIM)

Reconnaissant « qu’aucune décision ne fait que des heureux », Diane Lebouthillier est catégorique : pas question de revoir la répartition des quotas du poisson rouge.

En visite lui aussi, le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a longuement dénoncé un « manque de vision » de la ministre Lebouthillier.

Selon lui, la faillite de Total Océan est un « terrible constat d’échec », faisant valoir l’importance économique d’une approche intégrée consignée dans une politique des pêches pour l’ensemble du golfe.

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, accompagné de la députée d’Avignon-la-Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, et du député de Mirabel, Jean-Denis Garon (Photo : CFIM)

En lien avec les allocations de sébaste, il considère qu’en privilégiant les grandes entreprises au détriment des capitaines propriétaires, elle cède aux lobbys et condamne des pêcheurs à la faillite.

Le comité consultatif sur la pêche au sébaste se déroule cette semaine.

Les modalités de la pêche ainsi que le total autorisé de capture pour la première saison seront entre autres discutés.


Réécoutez les segments diffusés à l’émission Les preuves des faits :

 

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire