Développement du milieu: Jean-Philippe Déraspe veut s’attaquer de front à la crise du logement
D’ici le 3 octobre, la salle de nouvelles de CFIM vous présente des entrevues thématiques réalisées chaque semaine avec les candidats. Les sujets abordés sont l’environnement (5 au 9 septembre), le développement du milieu (12 au 16 septembre) ainsi que la santé et les services aux aînés (26 au 30 septembre). Un débat électoral aura lieu le 21 septembre. À noter que le candidat conservateur Evan Leblanc a décliné notre invitation à participer aux entrevues thématiques.
Le candidat solidaire Jean-Philippe Déraspe met de l’avant un bouquet de mesures afin de résorber la crise du logement.
Il explique que son parti s’engage à construire 25 000 logements sociaux d’ici 2026, dont une centaine sur l’archipel, en plus d’octroyer des subventions aux projets de coopératives d’habitation.
Il souligne que l’une des promesses phares de son parti, soit la création d’un Fonds antispéculation doté d’une enveloppe d’un milliard de dollars et administré par la Société d’habitation du Québec, offre une réponse à l’enjeu de l’accès à la propriété.
M. Déraspe rappelle que la pénurie de logements est un frein important dans l’attraction de main-d’œuvre aux Îles, tout comme la sempiternelle problématique d’accès aux services de garde.
De plus, afin d’améliorer la rétention des nouveaux arrivants, il propose d’instaurer un programme de parrainage avec des familles madeliniennes.
Sur la question du tourisme durable et de la fragilité du rapport visiteur/visité, le candidat indique vouloir mettre en place une taxe à prélever à l’arrivée.
Finalement, dans le dossier transports, Jean-Philippe Déraspe revendique aussi un rabais de 60 % sur les traversées Souris/Cap-aux-Meules pour les Madelinots via l’application du décret sur l’insularité.
Il ajoute qu’il souhaite introduire un crédit d’impôt couvrant jusqu’à 50 % des frais de transport liés à l’importation de matières premières et d’équipements pour les entreprises agroalimentaires, exception faite du secteur des pêches.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :