Développement du milieu: Jonathan Lapierre dit représenter «le parti des régions»
D’ici le 3 octobre, la salle de nouvelles de CFIM vous présente des entrevues thématiques réalisées chaque semaine avec les candidats. Les sujets abordés sont l’environnement (5 au 9 septembre), le développement du milieu (12 au 16 septembre) ainsi que la santé et les services aux aînés (26 au 30 septembre). Un débat électoral aura lieu le 21 septembre. À noter que le candidat conservateur Evan Leblanc a décliné notre invitation à participer aux entrevues thématiques.
Le candidat caquiste Jonathan Lapierre estime que son parti est « le parti des régions ».
Il est d’avis que le rôle du député en matière de développement est de concerter les différents secteurs d’activités de la communauté et de porter leur vision au sein du gouvernement.
M. Lapierre estime par ailleurs que la relation entre le député et les partenaires du milieu a fait défaut au cours des dernières années, dans une pique lancée à l’égard de son adversaire péquiste, Joël Arseneau.
À ses yeux, l’enjeu du transport aérien et maritime est prioritaire, et il estime être le mieux placé pour assurer la mise en place d’un rabais de 60 % sur les frais de transport par traversier pour les Madelinots.
En ce qui a trait au tourisme, il souligne l’importance de consolider l’industrie tout en s’assurant que les insulaires y trouvent aussi leur compte, en respectant l’équilibre entre visiteurs et visités et la notion de « vivre-ensemble ».
Interrogé sur l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre, il affirme qu’il s’agit d’un problème étroitement lié aux difficultés d’accès au logement et au manque de places en garderie.
Le candidat prévoit que le prochain député aura la tâche de revendiquer la part de l’archipel dans la somme de 1,7 milliard de dollars promise par sa formation politique pour le dossier du logement au Québec, advenant qu’elle soit reportée au pouvoir.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: