Développement durable: le CISSS des Îles poursuit ses efforts pour réduire son empreinte
La flotte de voitures électriques du CISSS des Îles passe à 35 véhicules dans le cadre d’un projet pilote d’un an.
L’établissement devient ainsi le premier CISSS au Québec à être doté d’un parc automobile entièrement propulsé à l’électricité, ce qui équivaut au retrait d’une quinzaine de voitures à essence en termes de gaz à effet de serre.
Une présentation dans une formule portes ouvertes se déroulait jeudi dernier.
Les véhicules sont réservés en priorité aux travailleurs du soutien à domicile et aux intervenants terrain, mais seront aussi disponibles pour les employés via un système de réservation qui vise à optimiser l’utilisation de la flotte et à documenter les besoins réels des membres du personnel.
La recharge des batteries sera contrôlée de manière à prioriser la nuit, un moment où la production de la centrale est à son minimum et qu’une grande proportion de l’énergie qui en émane se retrouve perdue sur le réseau.
Le conseiller en bâtiment au CISSS des Îles, Guillaume Cormier, précise que l’efficacité énergétique des moteurs est grandement supérieure aux voitures régulières, qui perdent environ 80% de l’énergie produite en chaleur et en friction.
L’organisation a aussi mis en place des initiatives visant à promouvoir une gestion responsable de ses matières résiduelles de même qu’un ensemble tasse et boîte-repas réutilisables disponibles à la cafétéria, pour réduire les déchets engendrés par les plats pour emporter.
Afin de favoriser le transport actif, le Comité de développement durable a formé un Groupe en mobilité durable et entend améliorer la qualité et la sécurité des supports à vélos disponibles sur le site de l’Hôpital de l’Archipel.