Dévoilement d’un monument en hommage à Auguste Le Bourdais
Un monument en l’honneur du premier opérateur du central téléphonique des Îles, Auguste Le Bourdais, trône dorénavant sur le Sentier du littoral à Cap-aux-Meules.
Le Comité de revitalisation du village en a fait le dévoilement samedi matin devant une petite foule qui incluait quelques membres des Le Bourdais, dont son petits-fils Guy, ainsi que des descendants de la famille Renaud.
L’instigateur du projet et membre du comité de revitalisation, Jean-Jules Boudreau, raconte que son intérêt pour ce personnage important de l’histoire des communications sur l’archipel est né lors d’une visite au musée de Berthier-sur-Mer en 1975.
C’est l’entreprise Monuments Déraspe qui a conçu et installé le monument de pierre accompagné d’une plaque commémorative en collaboration avec la famille Le Bourdais, qui a fourni la photo du marin.
Jean-Jules Boudreau souligne que l’endroit où est dressé le monument est significatif puisqu’il fait partie d’un terrain qui appartenait autrefois à Auguste Le Bourdais.
M. Boudreau précise avoir lui-même contribué financièrement au projet, de même que la Municipalité des Îles, la CTMA, la Caisse Desjardins des Ramées et Télébec, pour un total de 25 000 dollars offerts en part égales par les donateurs.