Écoquartier: la déconstruction se poursuivra ce printemps
Les grands chantiers de l’écoquartier de Cap-aux-Meules démarreront en 2026.
Après avoir mis sur pause la déconstruction depuis l’été, la Municipalité compte reprendre les travaux pour les 4 bâtiments restants situés au 385 et 390 chemin Oscar ce printemps.
Il s’agit d’un ancien garage, de bureaux, d’un entrepôt et de l’édifice du centre d’entraînement le Mistral qui déménage à la fin du mois à L’Étang-du-Nord.
Le gestionnaire de projets majeurs pour l’écoquartier, Karl Massé, explique que le processus de déconstruction est plus long qu’une démolition :
Il estime qu’environ 70% du matériel a pu être réutilisé jusqu’à présent depuis le début des travaux.
En parallèle, la Municipalité travaille présentement sur une solution de gestion naturelle du ruissellement de l’eau qui prendra la forme de zones éponges pour les futurs trottoirs de l’écoquartier.
Une initiative qui réjouit le gestionnaire de projets:
Du côté de la décontamination du site de l’ancien aréna de Wendell-Chiasson, l’équipe est encore à l’étape de l’évaluation technique. L’appel d’offres sera lancé dans les prochains mois, selon M. Massé.
L’octroi du contrat pour l’ancienne école Marguerite-d’Youville sera annoncé à la séance du conseil municipal du 20 janvier 2026.
Un guide du promoteur sera aussi lancé ce printemps pour informer les potentiels intéressés des particularités de l’écoquartier et de ses terrains.

Karl Massé (Photo: CFIM)
M. Massé estime que les deux projets de décontamination ont jusqu’à maintenant grugé un peu moins de la moitié de l’enveloppe des 10 millions octroyés par le Ministère.
Il espère que tous les travaux de déconstruction et de décontamination des sites de l’écoquartier pourront être terminés en 2026.










