ACTUALITES Municipalité

Écoquartier: le financement fédéral des logements abordables doit être reconfirmé

L'OMH a présenté le concept visuel des 2 édifices qui seront construits, lors du dernier conseil municipal (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La démarche visant la construction de logements abordables dans le futur écoquartier de Cap-aux-Meules chemine, malgré un retard lié à son financement. Selon la chargée de projet du Groupe-ressource en logement collectif Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Clara Préfontaine-Paquette, des subventions fédérales doivent être à nouveau confirmées en raison des élections qui ont eu lieu ce printemps.

Elle explique que si tout va comme prévu, un appel d’intérêt destiné aux entrepreneurs locaux sera lancé au cours des prochains jours, tandis qu’un appel d’offres public devrait être lancé vers la fin de l’été.

Interrogée au sujet d’une date de mise en chantier, Clara Préfontaine-Paquette fait savoir que rien n’est coulé dans le béton pour le moment. Elle précise qu’un «.horizon d’échéancier optimiste.» mènerait à un début des travaux cet automne, tel qu’initialement prévu, mais ajoute néanmoins que ça pourrait être reporté au printemps 2026.

Elle indique par ailleurs que des discussions sont toujours en cours concernant la mise à niveau des infrastructures publiques qui desservent le secteur, et s’attend à ce que ce chantier soit réalisé «.vers la fin de l’été ou à l’automne.».

Rappelons que le Groupe-ressource en logement collectif Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est mandaté par l’Office municipal d’habitation (OMH), afin de mener à terme la construction de deux immeubles de 12 logements abordables chacun.

Ottawa et Québec avaient annoncé en mars 2024 un financement conjoint de plus de 6 millions de dollars pour la construction de ces nouveaux loyers accessibles aux personnes à revenu modeste, en vertu de l’entente fédérale provinciale en matière de logement.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire