
Élection fédérale: Alexis Deschênes veut représenter le Bloc
En collaboration avec CIEU-FM
L’avocat gaspésien Alexis Deschênes lance officiellement son chapeau dans l’arène en vue de l’élection fédérale.
Jeudi matin, à Carleton-sur-Mer, il a confirmé son intention de briguer l’investiture du Bloc québécois dans la nouvelle circonscription Gaspésie–les Îles–Listuguj.
Accompagné des troupes bloquistes, dont le chef Yves-François Blanchet, M. Deschênes s’est adressé aux médias.
La gestion de l’offre, les pêches et les forêts sont autant de dossiers auxquels le politicien veut s’atteler. Les menaces tarifaires américaines aussi, répète-t-il.
Il compte sillonner le « très vaste » comté au cours des prochaines semaines afin d’aller à la rencontre des électeurs.
Se qualifiant de « souverainiste engagé », Alexis Deschênes a fait campagne à deux reprises pour le Parti québécois, sans succès.
Journaliste devenu avocat, le père de famille est bâtonnier du Barreau pour la section Bas-St-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il se trouve également au front du recours judiciaire qui vise à faire invalider le redécoupage de la carte électorale dans l’Est-du-Québec.
Diane Lebouthillier réagit
La députée actuelle la Gaspésie et des Îles, Diane Lebouthillier, a rapidement transmis une déclaration aux médias à la suite de l’annonce de M. Deschênes. La ministre félicite le Gaspésien de lancer son chapeau dans l’arène, et sort les dents.
« Tout d’abord, je tiens à souhaiter la bienvenue à M. Deschênes dans la course. Après deux défaites électorales au provincial, dont une à 800 km de la Gaspésie, on ne peut être surpris de le voir saisir une opportunité politique lorsqu’elle se présente.
Dans le contexte des menaces tarifaires de Donald Trump, les prochaines élections fédérales seront cruciales pour l’avenir de notre région. Les Gaspésiens et Madelinots auront un choix à faire entre deux visions fondamentalement différentes : un leadership qui a fait ses preuves en livrant plus d’un milliard de dollars en investissements fédéraux pour la [région] depuis 2015, ou les banquettes sèches de l’opposition, qui n’ont fait que dévitaliser les MRC d’Avignon et de La Matanie depuis bien trop longtemps.
À l’heure où notre pays est appelé à se tenir debout face aux États-Unis, à diversifier ses marchés et lutter contre l’inflation, je suis confiante que les Gaspésiens et Madelinots feront une fois de plus le choix de l’action, et non des lamentations souverainistes et des shows de boucane du Bloc Québécois. »
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info: