ACTUALITES Municipalité Politique

Élections fédérales: la suite des priorités de la municipalité

Îles de la Madeleine

Après avoir détaillé les dossiers prioritaires de la municipalité liés à la relance économique et à la main-d’œuvre envers les candidats aux élections fédérales, la salle des nouvelles vous propose un survol des autres enjeux listés dans le document rendu public la semaine dernière.

Les organisations municipales demandent d’une même voix que les candidats du comté se positionnent concrètement sur l’adaptation aux changements climatiques, l’exploitation durable des ressources marines et la nécessité d’une présence accrue du fédéral sur le territoire.

Sur le thème de l’environnement, outre garantir l’accessibilité à des fonds pour lutter contre l’érosion côtière, le municipal demande plus de fluidité entre les paliers de gouvernement pour faciliter la réalisation des travaux.

Le maire Jonathan Lapierre exige également qu’une décision finale soit prise concernant l’avenir de l’épave du Corfu Island.

Côté pêcheries, on désire s’assurer que Madelinots conservent leurs quotas historiques de sébaste advenant une possible reprise de cette pêche sous moratoire depuis plus d’un quart de siècle.

M. Lapierre avance aussi la nécessité d’un plan de contingence spécifique aux Îles établi en accord avec le milieu en prévision des impacts de la présence de baleines dans les zones fréquentées par les pêcheurs.

En ce sens, le maire réclame des engagements sérieux envers une présence accrue du fédéral sur le territoire pour mieux accompagner la communauté dans la gestion des infrastructures portuaires et aériennes.

Qu’on parle de gouvernance locale ou de donner un rôle plus étendu aux fonctionnaires fédéraux, il souligne qu’avoir un lien direct avec ce palier de gouvernement éviterait que des situations semblables à celle survenue du port de Cap-aux-Meules se reproduisent.

D’autre part, la Municipalité des Îles et la Communauté maritime revendiquent des engagements pour l’amélioration continue du service Internet et la reconnaissance du statut particulier de l’archipel, à l’instar du décret provincial adopté en 2016.

 

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire