Élections provinciales: comment l’électorat madelinot a-t-il voté?
C’est à Havre-aux-Maisons que le député péquiste Joël Arseneau, réélu lundi pour un second mandat, a obtenu son plus haut taux d’appui dans la circonscription, à plus de 60 %, suivi de près par Pointe-aux-Loups.
Les citoyens de Havre-Aubert, de l’Étang-du-Nord et de Fatima ont eux aussi préféré sa candidature à celles de ses adversaires.
M. Arseneau est également parvenu à s’attirer la faveur de plus d’un électeur sur deux à l’Île d’Entrée.
Les résidents de Cap-aux-Meules et de Grande-Entrée ont pour leur part favorisé le caquiste Jonathan Lapierre, qui s’est d’ailleurs imposé dans les résultats du vote par anticipation.
Les habitants de la Municipalité de Grosse-Île leur ont quant à eux préféré voter pour le libéral Gil Thériault, en continuité avec les élections précédentes.
Les données compilées par section de vote semblent par ailleurs faire écho à l’hypothèse du vote stratégique avancée par certains des candidats, à l’effet que l’électorat traditionnellement libéral aurait migré vers la CAQ tandis que celui de Québec Solidaire se serait rallié au candidat péquiste.
Notons que le taux de participation aux Îles a atteint presque 76 %, une augmentation d’environ 3 % par rapport à l’élection précédente.
* Vote au bureau de la directrice de scrutin, vote hors-circonscription, vote des détenu(e)s, vote postal, etc.
Avec les données compilées par Élections Québec. Notons que les limites des sections électorales de l’île du Cap aux Meules ne sont pas exactement les mêmes que pour les divisions municipales.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: