Élections provinciales: la Chambre de commerce dresse ses priorités
Tandis que la campagne électorale bat son plein, la Chambre de commerce des Îles dresse ses attentes vis-à-vis le prochain gouvernement.
Sans surprise, la pénurie de main-d’œuvre arrive en tête de liste parmi les enjeux prioritaires.
Le directeur général de la CCÎM, Antonin Valiquette, estime que Québec doit bonifier son soutien à la régionalisation de l’immigration économique tout en favorisant l’accompagnement et l’intégration des nouveaux arrivants.
Rehausser les seuils d’immigration économique et reconnaître les acquis professionnels agiraient également en ce sens, indique-t-il.
Côté transports, M. Valiquette réitère sa demande d’inclure les entreprises et les organismes à but non lucratif dans les critères d’accessibilité au Programme de réduction des tarifs aériens ou des « billets à 500 $ ».
Il enjoint aussi le prochain député à s’engager à prendre part activement au dossier de l’allongement de la piste d’atterrissage de Havre-aux-Maisons.
De plus, la Chambre de commerce fait valoir que la capacité de la connexion Internet haute vitesse de l’archipel doit être améliorée afin d’éviter que les Îles ne soient toujours à la remorque des autres régions en ce qui a trait à ce service essentiel.
Sur la question de la transition énergétique, la CCÎM est d’avis que le provincial doit aider Hydro-Québec à soutenir les commerces madelinots qui détiennent des contrats de services avec la centrale thermique et celles qui opèrent avec des équipements fonctionnant au mazout ou au propane.
Antonin Valiquette souligne avoir transmis le document regroupant les priorités de la Chambre aux candidats du comté.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :