Élections provinciales: un meilleur accès au logement réclamé pour les aînés
L’Association québécoise de défense des personnes retraitées et préretraitées (AQPR) demande aux partis politiques de préciser leurs engagements en matière d’habitation et exige un meilleur accès pour les aîné(e)s.
Outre la construction de nouveaux logements sociaux et abordables, l’AQPR réclame l’inclusion d’unités destinées aux aîné(e)s dans les nouveaux projets résidentiels, l’augmentation des allocations accordées aux personnes de 65 ans et plus ainsi que l’établissement d’un registre des baux.
Ces propositions s’ajoutent à celles de la Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ) Gaspésie–Les Îles, dont la présidente, Odette Charbonneau, soulignait qu’une part importante du revenu des aînés est dépensée en loyers, lors d’une entrevue accordée lundi à Radio Gaspésie.
La FADOQ souhaite l’amélioration des mécanismes de contestation des hausses de loyer dans les résidences privées pour aîné(e)s (RPA).
L’organisation estime notamment que les locataires d’un même établissement devraient avoir le droit d’entamer des démarches collectives devant le Tribunal administratif du logement.
Rappelons que selon le Recensement de 2021, environ 21 % des Québécois sont âgés de 65 ans et plus, un taux qui s’élève par ailleurs à un peu plus de 28 % sur l’archipel.