ACTUALITES Environnement Pêche

Engins de pêche sécuritaires: le matériel testé aux Îles loin de faire l’unanimité

(Courtoisie Inshore Fishermen Association)

Îles de la Madeleine

Après l’analyse des résultats préliminaires et avoir récolté les avis des participants, les tests d’engins de pêche sécuritaires pour les baleines effectués aux Îles ne sont « pas vraiment concluants ».

L’initiative menée par la Inshore Fisherman Association a permis de « faire un bout de chemin » pour trouver des équipements à faible résistance viables pour les pêcheries de l’archipel, reconnaît le chargé de projet Gil Thériault.

Neuf homardiers madelinots ont essayé deux prototypes approuvés par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), soit des manchons et des cordages à maillons faibles plombés.

Toutefois, M. Thériault indique qu’en plus de créer un enjeu de sécurité à bord des bateaux, le matériel présentait des signes d’usure prématurée alors que les tests n’ont débuté qu’à partir de la troisième semaine de pêche.

Les équipements ne sont pas dénués d’intérêt, nuance-t-il.

Mais l’association anglophone est loin d’avoir trouvé le « St-Graal » en vue de l’entrée en vigueur dès 2024 de l’obligation pour les pêcheurs de se munir d’engins sécuritaires pour les baleines, récapitule M. Thériault.

Il mentionne avoir rencontré les participants en décembre et retient que les prototypes n’ont pas fait l’unanimité pour des raisons de logistique.

L’association espérait poursuivre le projet au printemps 2023 pour des tests avec des anneaux de plastique et des cordages plus minces.

Néanmoins, l’absence de réinjection de sous dans le Fonds d’adoption des équipements pour la protection des baleines du gouvernement fédéral remet en question la seconde phase des essais, déplore Gil Thériault.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire