ACTUALITES Environnement Pêche

Engins de pêches sécuritaires: facultatifs en 2024, des testeurs recherchés

Photo d'archives Hakai Magazine

Îles de la Madeleine

Pêches et Océans Canada offre une bouffée d’air aux pêcheurs et déclare que l’utilisation d’engins de pêche sécuritaires pour les baleines sera facultative en 2024.

L’exigence de se munir de ces équipements devait être obligatoire dès l’an prochain, après avoir été repoussée à deux autres reprises.

L’annonce ministérielle vise spécifiquement les homardiers, peut-on lire dans le communiqué, sans préciser de quelle zone.

Pour le président du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles, Charles Poirier, la nouvelle tombe à point et permettra à ses membres de tester des maillons à faible résistance à la rupture lors de la prochaine saison.

Les engins de pêche sécuritaires pour les baleines sont répartis en deux catégories: ceux qui se rompent lorsqu’une pression dépassant 1700 livres est appliquée et les autres, dits «à la demande», qui remontent à la surface lorsqu’un pêcheur envoie un signal à partir de son bateau.

Selon Charles Poirier, les casiers sans cordage ou contrôlés à distance ne sont pas une bonne option pour les homardiers madelinots en raison de l’irrégularité des fonds de pêche autour des Îles et du nombre de pêcheurs à l’œuvre.

Rappelons que les engins de pêche sécuritaires pour les baleines ont pour objectif de réduire les empêtrements avec des mammifères marins.

Notons également qu’aucune mortalité de baleine noire de l’Atlantique nord n’a été signalée en eaux canadiennes pour une quatrième année consécutive.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire