Énoncé économique: une panoplie de mesures ciblant le logement
Dans son plus récent énoncé économique, le gouvernement de Justin Trudeau a voulu montrer qu’il est à l’écoute de la population et a mis l’accent sur des propositions pour résorber la crise du logement.
Le fédéral s’engage à injecter 15 milliards de dollars supplémentaires dans son Programme des prêts pour la construction d’appartements, ce qui permettrait de faire sortir de terre plus de 30 000 nouveaux logements à l’échelle du pays d’ici 2032.
Ces investissements percoleront jusqu’en Gaspésie et aux Îles, assure la députée Diane Lebouthillier, ajoutant que la région bénéficiera aussi du 1,8 milliard allongé conjointement par Québec et Ottawa pour bâtir des logements abordables au cours des cinq prochaines années.
L’élue nomme d’autres mesures annoncées au chapitre de l’habitation.
Le fédéral a également multiplié les petites mesures qui pourront alléger le quotidien des citoyens.
Ottawa a dans le viseur d’éliminer la TPS sur les consultations avec des psychothérapeutes et les thérapeutes en counseling, ainsi que rehausser les subventions pour remplacer les systèmes de chauffage au mazout par une thermopompe.
La députée Diane Lebouthillier note aussi l’ajout de quatre semaines de prestations d’assurance-emploi pour les travailleurs saisonniers.
La mise à jour économique présentée par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, prévoit des nouvelles dépenses nettes chiffrées à 13,2 milliards de dollars sur six ans.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits