Ensablement du havre et caprices météo : une tempête parfaite pour le Ivan-Quinn
L’ensablement du havre de l’Ile d’Entrée pendant les tempêtes automnales ainsi que la météo peu conciliante limite les traversées du NM Ivan-Quinn, qui relie au reste de l’archipel la seule île non accessible par la route.
À la fin décembre, la Société des Traversiers du Québec, responsable du service, confirmait dans une lettre adressée au député des Iles, Joel Arseneau, qu’une demande de dragage d’urgence a déjà été acheminée au ministère des Pêches et des océans au début du mois.
Monsieur Arseneau a interpellé la société d’état le 17 décembre à la suite de plusieurs annulations survenues cet automne, causant des maux de têtes aux résidents de l’Ile d’Entrée.
Selon la STQ, les conditions climatiques très difficiles limitent les activités de dragage, si bien que le MPO n’a pas pu donner suite à la demande au courant du mois de décembre.
Par ailleurs, la Société des traversiers du Québec rejette l’idée selon laquelle l’ajout de stabilisateurs permettrait d’augmenter le nombre de traversées, rappelant que les annulations sont tributaires de la météo et de l’ensablement.
Elle précise que l’impact financier de l’installation de stabilisateurs sera toutefois évalué lors du prochain arrêt technique en 2022 dans le but d’améliorer l’expérience client en réduisant l’effet de houle à bord du navire.