ACTUALITES Communautaire Culture

« Ensemble! », le projet créatif rassembleur pour les 30 ans de L’Éclaircie

Des membres de L'Éclaircie et du Réseau des partenaires en développement social de même que des participants étaient sur place pour l'occasion (CFIM)

Îles de la Madeleine

Le Centre communautaire L’Éclaircie a dévoilé jeudi après-midi une création collective réalisée par des participants et une artiste locale.

Exposée dans la vitrine de la pharmacie Jean Coutu de Cap-aux-Meules, l’œuvre célèbre également les 30 ans d’existence de l’organisme.

Sa directrice, Rachelle Leblanc, explique que le projet est né dans le but de continuer à offrir des ateliers artistiques à sa clientèle pour l’amener à s’exprimer autrement que par les mots et à améliorer son estime de soi.

En plus de refléter le travail collectif derrière le tableau, son titre, Ensemble !, fait écho à la manière par laquelle l’organisme s’est bâti.

Mme Leblanc raconte que les participants étaient d’abord sceptiques lorsque l’idée leur a été présentée, mais que la formule de participation libre en a rassuré plusieurs.

Deux d’entre eux, Johanne Richard et Gilles Desroches, confirment qu’ils n’étaient pas très chauds à l’idée de se lancer dans le projet, mais que leurs craintes se sont rapidement dissipées.

Le groupe était accompagné par l’artiste Geneviève Reesör au rythme d’une rencontre de création par semaine depuis septembre.

(Courtoisie Geneviève Reesör)

Elle indique que l’œuvre a été construite de A à Z par les participants, qui tenaient à y incorporer des éléments symboliques.

Le tableau sera exposé pour une durée de trois mois dans la vitrine de la pharmacie, précise Rachelle Leblanc, qui ajoute que plusieurs activités sont à l’agenda pour célébrer le trentième anniversaire de l’organisme.

Elle souligne que le projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Réseau de partenaires en développement social des Îles.


Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire