ACTUALITES Environnement

Entre protection et empiètement: le fragile équilibre des milieux humides de l’archipel

(Photo: Comité ZIP)

Îles de la Madeleine

Près de 10 ans après l’adoption de la loi censée freiner la disparition des milieux humides au Québec, le bilan est très décevant. Depuis 2017, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a accordé plus de 5000 autorisations pour empiéter sur des milieux humides, pour un total de 72,4 millions de mètres carrés. C’est l’équivalent de 10 140 terrains de soccer de la Coupe du monde.

Les milieux humides et hydriques de l’archipel sont-ils épargnés?

Un reportage de Florence Champagne-Hamel


Lagunes, marais et étangs, ces écosystèmes n’ont jamais été aussi menacés de disparition, selon l’avocate du Centre québécois du droit de l’environnement, Camille Cloutier:

Aux Îles, le ministère de l’Environnement a accordé 40 autorisations d’empiètement sur les milieux humides et hydriques depuis l’adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques

Cela touche une superficie totale de 1,4 km2, dont près du tiers a été atteint de façon permanente, selon les données transmises.

Un nombre qui n’inquiète pas pour autant la biologiste et géographe au Comité ZIP des Îles, Catherine Dally-Bélanger:

En effet, le ministère du Transport et de la Mobilité Durable a reçu plus du quart des autorisations d’empiètement sur les milieux humides et hydriques pour l’entretien des routes. 

Catherine Dally-Bélanger (photo: CFIM)

Pour que les Îles soient rejointes de bout en bout, l’intervention dans ces écosystèmes essentiels pour la biodiversité est inévitable, selon Mme Dally-Bélanger:

Avec la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, le gouvernement du Québec oblige les promoteurs à compenser physiquement ou monétairement toute perte d’un milieu humide ou hydrique. 

Il s’agit du Règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques

Mais les mesures en place sont-elles adéquates pour assurer une véritable réhabilitation?

Pour en savoir davantage sur les milieux humides: visionnez la série de capsules documentaires du Comité ZIP à ce sujet. 

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire