ACTUALITES Covid-19 Éducation

Entre 15 et 30% d’augmentation des situations d’échecs aux épreuves obligatoires de français au secondaire

photo: Dysphasie Québec
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

En comparant les résultats du premier des deux bulletins scolaires de l’année en cours qui vient tout juste de sortir, au deuxième des trois bulletins de l’année dernière qui couvre sensiblement la même période, le Centre de services scolaire des Îles constate des variations frappantes sur les taux de réussite.

Alors que le taux de réussite se maintient au primaire pour l’ensemble des cours, on note une diminution de la réussite oscillant entre 3 et 8% dans les matières générales au secondaire, mais on constate surtout une augmentation du taux d’échecs de plus de 30% pour la compétence en écriture en secondaire 4 et de 15% en secondaire 5 pour la même discipline.

La diretrice du Centre de services scolaire des Îles, Brigitte Aucoin

La directrice du centre de service, Brigitte Aucoin, explique qu’on saura d’ici quelques jours si le ministère appliquera une pondération dans le calcul de la note finale, puisque le premier bulletin doit normalement compter pour 50% de l’évaluation annuelle.

La situation est sérieuse puisque la réussite des épreuves de français à la fin du parcours secondaire est obligatoire pour l’obtention du diplôme :

Bien qu’on ne dispose pas de données exhaustives pour l’affirmer, la directrice est d’avis que la formule de cours à distance, mais surtout l’interruption prolongée de l’enseignement au secondaire au printemps dernier, expliquent l’augmentation des échecs du premier bulletin:

Mme Aucoin croit toutefois à un redressement des résultats d’ici la fin de l’année scolaire, mentionnant le retour en classe pour tous les élèves de l’École Polyvalente grâce à une permission spéciale octroyée récemment à l’établissement par la Santé publique.

École Polyvalente des Îles

Le Centre de service des Îles a également commencé à recruter des tuteurs avec une expérience d’enseignement, ou qui étudient dans le domaine, au moyen de la plateforme Répondez présentset grâce à une enveloppe de 11 500$ octroyée par le ministère de l’Éducation pour l’archipel.

Les enseignants référeront sous peu les étudiants qui éprouvent des difficultés au service de tutorat des Îles.

Brigitte Aucoin invite aussi les parents à faire appel aux services téléphoniques de Tel Jeunes et d’Allô prof afin d’accompagner les élèves qui éprouvent des difficultés.

Bonne nouvelle au tableau, l’exercice de comparaison démontre aussi une augmentation de 10% pour la réussite en Histoire de secondaire 4 aux Îles.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire