Environnement: Gil Thériault souhaite «allier écologie et économie»
D’ici le 3 octobre, la salle de nouvelles de CFIM vous présente des entrevues thématiques réalisées chaque semaine avec les candidats. Les sujets abordés sont l’environnement (5 au 9 septembre), le développement du milieu (12 au 16 septembre) ainsi que la santé et les services aux aînés (26 au 30 septembre). Un débat électoral aura lieu le 21 septembre. À noter que le candidat conservateur Evan Leblanc a décliné notre invitation à participer aux entrevues thématiques.
« Allier l’écologie et l’économie » : voilà comment le candidat libéral Gil Thériault résume la vision de son parti en matière d’environnement.
Advenant son élection, il souhaite faire des Îles un lieu d’innovation, notamment en matière de lutte contre l’érosion des berges et de gestion des matières résiduelles.
Il souligne aussi l’importance de prendre en exemple ce qui se fait de bien dans d’autres communautés qui connaissent des défis semblables.
En ce qui concerne le dossier de la transition énergétique sur l’archipel, M. Thériault est d’avis que l’installation d’un câble sous-marin reliant les Îles au continent et l’ajout d’éoliennes font partie de la solution.
Il croit que les emplois liés à l’exploitation de la centrale thermique pourraient être maintenus grâce au développement des usages de l’hydrogène liquide.
Le candidat ajoute que l’électricité ne pourra pas remplacer toute la consommation d’hydrocarbures, notamment dans des domaines comme le transport lourd, l’aviation et le transport maritime.
En ce sens, il affirme que l’hydrogène liquide produit au Québec pourrait permettre de combler ce manque et d’ainsi réduire l’utilisation de combustibles fossiles, aux Îles comme ailleurs dans la province.
Enfin, M. Thériault rappelle l’importance des efforts de protection de la biodiversité, notamment afin de permettre une meilleure résilience de l’industrie de la pêche.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: