ACTUALITES Énergie Municipalité

Éolien: des retombées de 682 000$ pour la Communauté maritime

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La Communauté maritime recevra 681 807 dollars de la part de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie–les Îles pour l’année 2025.

Les profits tirés de la production éolienne totalisent 3,5 millions pour les six municipalités et territoire équivalent membres.

Chaque partenaire redistribue ensuite les retombées en fonction de la valeur foncière uniformisée des territoires couverts (source: Alliance de l’énergie de l’Est)

Le président de la Régie, Simon Deschênes, souligne que les retombées croîtront avec la mise en service de quatre nouveaux parcs, dont celui de Grosse-Île, planifiée en 2026.

Une annonce qualifiée d’« historique » survenue la semaine dernière en Gaspésie viendra bonifier le portefeuille énergétique de la Régie à moyen terme.

En phase avec la stratégie du gouvernement provincial qui vise produire 10 000 mégawatts (MW) d’énergie éolienne supplémentaire d’ici 2035, le premier ministre François Legault a scellé une entente entre Hydro-Québec, la Nation Mi’gmaq de l’Est-du-Québec et l’Alliance de l’énergie de l’Est.

François Legault avec les représentants autochtones lors de l’annonce (photo: Radio-Gaspésie)

Ce partenariat vise le développement des gisements éoliens de la région, dont le potentiel peut atteindre 6000 MW. Simon Deschênes, aussi vice-président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, explique.

Le gouvernement estime à 18 milliards de dollars les investissements pour réaliser sa vision.

« Plusieurs autres milliards » seront nécessaires pour allonger le réseau de transport d’électricité jusqu’en Gaspésie. Cette étape est charnière pour que la filière éolienne prenne de l’expansion comme prévu, juge M. Deschênes.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire