ACTUALITES Environnement Insularité Sports

Éperlan: le Comité ZIP va à la pêche aux infos sur le terrain

Îles de la Madeleine

Québec donne le mandat au Comité ZIP des Îles de caractériser la population d’éperlans arc-en-ciel de l’archipel.

C’est l’Association des chasseurs et pêcheurs sportifs qui en a fait la demande au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

C’est qu’il n’existe que très peu de données sur l’espèce ou sur la pratique de cette pêche, ce à quoi la chargée de projets du Comité ZIP Catherine Dally-Bélanger espère remédier.

La chargée de projets du Comité ZIP Catherine Dally-Bélanger (photo: CFIM)

Dans un premier temps, elle récoltera les mesures biologiques des poissons, comme leur taille et leur poids, puis effectuera des prélèvements qui subiront des analyses génétiques.

Dans un second temps, elle s’intéressera aux habitudes des pêcheurs sportifs, qu’elle ira rencontrer à la baie de Bassin, L’Étang-du-Nord et Fatima.

Le projet est pour l’instant sur la glace en attendant que les plans d’eau visés gèlent et que les cabanes y fassent leur apparition, indique-t-elle.

Mme Dally-Bélanger croit que l’enquête aurait avantage à être refaite aux cinq ans afin de constituer un portrait de l’évolution de la population d’éperlans.

L’étude fait d’ailleurs écho aux travaux d’aménagement de frayères dans des ruisseaux pour favoriser la reproduction du poisson sur le territoire.

Le contrat octroyé au Comité ZIP par le ministère totalise 30 800 dollars.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire