États financiers 2022-2023: la main-d’œuvre indépendante, le talon d’Achille du CISSS des Iles
Le CISSS des Iles a conclu son année financière 2022-2023 avec un déficit d’une hauteur d’un peu plus de 2 278 000 dollars.
En séance ordinaire du conseil d’administration, le Directeur des services administratifs, Claude Cyr, a révélé que le déficit est attribuable aux surcoûts pour la main-d’œuvre indépendante.
Les quelques 106 000 heures travaillées par les employés d’agence en 2022-2023 ont représenté tout près de 7 millions de dollars en coûts supplémentaires pour l’établissement.
Claude Cyr indique que la situation devrait être similaire l’an prochain.
De son côté, la présidente-directrice générale du CISSS des Iles, Sophie Doucet, affirme que le ministère de la Santé et des Services sociaux se veut compréhensif envers les établissements en région éloignée, en attente de l’entrée en vigueur de loi visant à limiter le recours aux agences.
Cette dernière devrait être effective en 2024 dans les grands centres, puis en 2026 dans les territoires excentrés.
Pour attirer des employés permanents, un appel d’offre est d’ailleurs en cours jusqu’au 3 août afin d’établir un partenariat avec un ou des promoteurs pour construire 60 unités de logement, rappelle Claude Cyr.
Par ailleurs, le résultat d’un autre appel d’offre visant à loger la main-d’œuvre indépendante dévoilé mardi témoigne d’un marché locatif onéreux.
L’établissement a signé cinq ententes triennales pour trois maisons et 27 unités dans des auberges, pour un coût total de 3 165 000 dollars.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits :