ACTUALITES Insularité Municipalité

Évaluation foncière: Servitech dévoile ses calculs en séance d’information

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Une centaine de personnes ont assisté à la séance d’information qui avait lieu à la mairie de Cap-aux-Meules, mercredi soir, au sujet du nouveau rôle d’évaluation foncière triennal.

La firme Servitech, qui a produit l’inventaire qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026, a présenté la réglementation et les méthodes de calcul qui guident ce processus. Plusieurs citoyens n’étaient toutefois pas convaincus par la démarche, jugeant trop élevée la valeur de leur propriété ou estimant que l’entreprise avait omis de prendre en considération certains détails.

Le président de Servitech, Louis Garant, rappelle qu’il est possible de demander une révision de l’évaluation d’un immeuble ou d’un terrain.

Quinze citoyens se sont alternés au micro pour s’adresser à Louis Garant et exprimer leurs doléances (photo: CFIM)

Deux séances d’information supplémentaires sont prévues: l’une se tiendra ce soir au Centre multifonctionnel de Havre-Aubert, tandis que l’autre aura lieu demain soir à la salle des 50 ans et plus de Grande-Entrée.

Ces rencontres publiques surviennent alors que la valeur moyenne des résidences unifamiliales a bondi de 75,2% sur l’archipel. Cette hausse, qui s’explique par l’explosion récente du prix des propriétés vendues, suscite l’inquiétude de nombreux citoyens qui craignent une augmentation équivalente de leurs taxes foncières. Rappelons néanmoins que les élus municipaux ont le pouvoir budgétaire d’ajuster le taux de taxation par catégorie d’immeuble, ce qui permettrait de compenser cette hausse de valeur.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire