ACTUALITES Communautaire Culture

Exposition Maillages et parlures: un dialogue visuel entre les générations

Plusieurs portraits ont été développés avec la méthode du cyanotype, un procédé d'émulsion photographique monochrome (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Une série de portraits photo rendant hommage à une quinzaine de résidents du CHSLD Eudore-Labrie a été dévoilée lors d’un vernissage qui s’est tenu jeudi après-midi.

Le projet visuel de la démarche Maillâges et parlures, réalisée en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi, a permis à 19 personnes de s’initier à la photographie en prenant pour sujets les locataires de l’établissement de soins.

Les clichés ont ensuite été modifiés grâce à des techniques de cyanotype, de broderie et de graphisme, leur conférant une allure originale faisant écho aux personnalités de chaque individu représenté.

Les résidents photographiés ont eu droit à des soins de coiffure, de manucure et de maquillage donnés par des participants au projet (photo: CFIM)

Jacinthe Marcotte, intervenante au CJE, explique que l’activité initiée il y a 7 mois a bénéficié d’un mentorat du photographe professionnel Yoanis Menge.

Le photographe Yoanis Menge, aux côtés de l’intervenante du CJE responsable du projet, Jacinthe Marcotte, et de la gestionnaire responsable du CHSLD Eudore-Labrie, Maude Albert (photo: CFIM)

Pour sa part, la gestionnaire responsable du CHSLD, Maude Albert, ouvre la porte à de futures collaborations avec le CJE.

Elle explique comment l’établissement a mis l’épaule à la roue pour organiser l’événement.

Rappelons que le projet Maillâges et parlures a été lancé en avril 2023 afin de tisser des liens intergénérationnels grâce à différentes actions créatives, incluant les arts de la scène, la céramique et la musique.

Les œuvres photographiques pourront être admirées au cours de la fin de semaine au CHSLD Eudore-Labrie, avant d’être déplacées au CJE.

Le vernissage était enjolivé par la contribution musicale de Suzanne Richard (photo: CFIM)

Lors du passage de CFIM au vernissage, environ une trentaine de personnes étaient sur place pour admirer les portraits (photo: CFIM)

L’équipe des Productions Parages (Gilbert Richard, Jean-Philippe Bénard et Alex Miousse) était sur place, en vue de réaliser un documentaire au sujet du projet Maillâges et parlures (photo: CFIM)


Pour réécouter le segment de l’émission De long en large:

En ligne plus tard


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire